L’IGN renouvelle sa confiance à Cabestan

Mars 2009, l’IGN, confie la gestion de ses campagnes par email à Cabestan, plateforme de gestion de campagnes marketing multicanal en mode SaaS, pour communiquer auprès de ses clients, prospects, partenaires institutionnels et abonnés. Plongé dans l’ère du multimédia, l’IGN développe et utilise plusieurs portails web : site institutionnel, boutiques en ligne grand public et professionnels, et le Géoportail, le portail Internet des territoires et des citoyens, la plus grande bibliothèque numérique de données géographiques françaises.

Février 2012, l’IGN choisit d’aller encore plus loin et met en place des flux de synchronisation entre la plateforme Cabestan et certains de ses systèmes d’information (système de gestion des commandes, outil de web analytics et outil de gestion de la relation client). Cette synchronisation répond à une volonté de modernisation de la relation client. La plateforme Cabestan sera utilisée pour scénariser et automatiser les envois de l’IGN en fonction des centres d’intérêt, des modes de navigation de l’internaute au sein des sites IGN et de ses actes d’achat. L’IGN confirme sa confiance envers Cabestan et sa plateforme en mettant en place une personnalisation poussée des contenus marketing en fonction des profils clients stockés dans la base de données.

L’IGN a également pour projet de croiser l’ensemble de ses données clients afin de sélectionner d’une part des cibles pertinentes et d’autre part de maintenir le nombre d’envois à ses contacts à un niveau raisonnable. Le moteur de segmentation de Cabestan permettra ainsi de cibler les populations selon les données déclaratives ou comportementales, les données d’achat et les données historiques d’envois.

Plusieurs directions de l’IGN sont concernées par ce projet. C’est la raison pour laquelle l’institut utilisera la plateforme Cabestan en totale autonomie en gérant l’attribution de droits particuliers à chacun de ses collaborateurs.
Cabestan accompagne l’IGN dans cette évolution et assure des formations spécifiques à l’utilisation des nouvelles fonctionnalités. L’institut bénéficiera également d’un suivi personnalisé, d’une analyse des performances de ses campagnes marketing, ainsi que d’une prestation de conseil en gestion de bases de données et en marketing online.

A propos de l’IGN
Le 1er janvier 2012, l’Institut géographique national et l’Inventaire forestier national ont fusionné dans un établissement public national à caractère administratif, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). L’IGN est un établissement public placé sous la double tutelle de la ministre du développement durable et du ministre chargé des forêts. Il a pour vocation de décrire la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Il produit toutes les représentations appropriées des données ainsi rassemblées, les diffuse et les archive. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable, à la protection de l’environnement et à la prévention des risques à la défense et à la sécurité nationale, au développement de l’information géographique et à la politique forestière en France et au niveau international.