Performances emailing premier semestre 2012

Quels sont les principaux indicateurs de performances des campagnes de courriel au premier semestre 2012 ? Du taux d’ouverture ou du taux de clic ? Quels sont les secteurs qui performent le mieux ?

Le secteur Banque et Assurance affiche des résultats relativement moyens, avec un taux d’ouverture de 24% et un taux de clic de 4,66%. Les journées les plus efficaces pour les envois de ce secteur étant les mardis et les mercredis.

Dans la grande distribution, le déclin semble continuer avec un taux d’ouverture de 21,6%. Seule les marques ayant adopté la personnalisation et une forte segmentation s’en tire pour le mieux. Le jour le plus propice aux envois est le mercredi matin.

Traditionnellement, le secteur du  luxe, fort utilisateur du courriel marketing tire une fois de plus son épingle du jeu, avec un taux d’ouverture de 22,9% et un taux de clic de 7%. On note cependant une augmentation des courriels non livrés à plus de 8%.

Le secteur du tourisme qui propose de plus en plus de ventes privées, ventes flashs ou forfaits de dernières minutes atteint des résultats sensiblement identiques à ceux de 2011 avec un taux d’ouverture de 18% et un taux de clic de 3,9%. Fait intéressant, les fins de semaine enregistrent un taux de conversion identique aux envois réalisés en semaine.

Enfin, le secteur des médias enregistre une nouvelle baisse des ses performances avec un taux d’ouverture de 13,5% et un taux de clic de 3%. Selon les analyses des envois réalisés, il semble que les médias effectuent peu de ciblage d’ou les faibles performances. En revanche lorsque les envois sont couplés à un jeu-concours le taux d’ouverture peut atteindre 60%.

Pour consulter l’intégralité de cet article, cliquez sur ce lien Performances emailing par secteur