Pour atteindre de nouveaux clients ou prospects, le jeu ou le concours et la “gamification” s’impose de plus en plus tant en Europe qu’aux É.-U. et de plus en plus au Canada. Les Canadiens dépensent en moyenne plus de 14 milliards de dollars par année dans les jeux de hasard comparativement aux Français qui dépensèrent, en 2011, 10 milliards à La Française des jeux, une société d’État.Fait intéressant étant donné que le Canada est deux fois moins peuplé.

Le jeu évolue. Il est maintenant plus interactif, participatif et mobile.

Le mot “gamification”, est un anglicisme qui pourrait être traduit par le marketing par le jeu. Cette tendance, commencée aux É.-U, prend de plus en plus d’importance dans la relation marque-consommateur. Mastodonte-Interactif a développé au fil des années une forte expertise dans la création et la gestion du jeu-concours et offre maintenant une expérience complète dans la ‘‘gamification’’.

La ‘‘gamification’’ ou marketing par le jeu consiste à utiliser le jeu ou le concours pour un service ou une offre, dans le but d’en faciliter l’adoption et la fidélisation”. Par le jeu ou le concours, l’individu s’implique et entre plus facilement dans l’univers de la marque.

Un jeu ou un concours bien pensé sera perçu comme positif par l’individu. Le plaisir de jouer renforce l’attrait et les valeurs de la marque. Le désir de gagner à travers le jeu renforce l’engagement émotionnel, puiqu’inattendue, et non transactionnel. Pour le consommateur, la marque semble ne rien attendre de lui. Elle lui donne l’occasion de s’amuser.

En marketing, la ‘‘gamification’’ permet de transmettre les valeurs de la marque, ses convictions, son esprit, son humeur et les individus le mémorisent mieux. La marque, tout en étant drôle et interactive se fera mieux connaître et mieux apprécier du consommateur.

La gamification pour tous?

La ‘‘gamification’’ peut être utilisée en dehors du cadre commercial ou de la relation client/marque. La motivation de ses employés: un programme de fidélité, la création d’une boutique en ligne, la création d’un profil, la rétention d’un client, etc. L’utilisation de la ‘‘gamification’’ est quasi illimitée.

Le jeu ou le concours est aujourd’hui rendu accessible sur une multitude de supports, points de vente, vidéos à partager, cellulaires, tablettes, sites WEB et réseaux sociaux.

Il est important dans l’élaboration du jeu ou du concours d’établir au préalable du concept, une stratégie claire d’identifier la cible, le message et une application cohérente et ludique dans le choix du média. Mastodonte-Interactif peut vous accompagner dans vos stratégies de marketing interactif en réalisant de A à Z tout le processus d’une opération de ‘‘gamification’’ réussie.

Nos jeux-concours peuvent enregistrés plus de 700,000 visites par mois et par jeu ‘Source Google analytics jeu de Noel 2012 Toutacoup

Nous pouvons développer des jeux ou concours en Flash ou HTML 5 incluant toutes les options de viralité pour augmenter leur portée: partage sur les réseaux sociaux, envoi de courriel et l’affichage sur nos propriétés.

Notre dernier jeu, Le Juste Prix est maintenant en ligne, il remporte déjà un grand succès avec plus de 45,000 visites uniques en 30 jours, découvrez plus en détail le jeu du Juste Prix.

Pour en savoir plus sur nos services, communiquez avec nous ou consulter ce document sur la Gamification Mastodonte Interactif est membre de la International Gamification Confederation.

Quelques images de nos réalisations